
Du théâtre sur mesure aux Clochards célestes
Premier spectacle de la saison programmé au Théâtre des Clochards Célestes, Mesure pour Mesure, de William Shakespeare, mis en scène par Lucile Lacaze, nous plonge dans les affres morales de personnages placés dans une situation critique. Captivant !
Article publié le 23 Septembre 2023
par Nicolas Blondeau

Un coup d’essai magistral
Même si Lucile Lacaze, malgré son jeune âge, n’en est pas exactement à son coup d’essai, cette création de « Mesure pour mesure », de Shakespeare est une vraie réussite qui témoigne de la maturité de la metteure en scène. Adaptation et direction d’acteurs en sont les principaux atouts.
Article publié le 25 septembre 2023
par Trina Mounier

Fausse piste
À priori, Charles Péguy ne fait pas envie. Chantre de la France catholique, homme d’ordre et de morale, il n’attire pas les foules. Et pourtant : c’est bien son essai Notre jeunesse qui sert de point de départ à Erwan Vinesse et que l’Élysée, peu suspect de cléricalisme, reprend lors de son prochain Festival de solos. Et de Péguy, il ne reste pas grand-chose : on suit les aventures d’un comédien au chômage, incarné avec brio par Vinesse lui-même. Cherchant un texte pour sortir de la mouise, notre héros tombe par hasard sur Notre jeunesse. Voici alors Péguy balancé dans un sac à dos et parti en randonnée pour être accommodé aux petits oignons. C’est jeune, rigolo, insolent, plein de surprises, formidable : tout sauf du Péguy, quoi !